AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Windows Vista une bonne affaire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
gynnie2003
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 2966
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/10/2004

MessageSujet: Windows Vista une bonne affaire ?   Jeu 29 Mai - 7:28

wasalam
Windows Vista
Forces et faiblesses



Lorsque le leader mondial Microsoft sort un nouveau système d'exploitation, c'est l'ensemble du monde de l'informatique qui s'ébranle, des constructeurs aux programmeurs de logiciels. Et les consommateurs sont également à se demander s'ils doivent lâcher leur version de Windows (XP ou antérieure) pour le nouveau venu. Revue de détails.


Faut-il passer à Vista ? Bien entendu, une telle question ne peut se contenter d'une réponse simple. Tout dépend des besoins, des connaissances en informatique et du matériel en sa possession. À terme, tous les utilisateurs de Microsoft passeront à Vista, mais peut-être pas avant quelques mois ou quelques années. Sans être précurseur en tout point, ce nouveau système d'exploitation se veut facile d'utilisation, plus sûr et a fait le plein de nouveautés. Microsoft rappelle ainsi qu'il possède un réel savoir-faire que les problèmes de sécurité sous Windows XP ont pu faire oublier. En même temps, après 5 ans d'attente suite à la sortie de Windows XP, la société de Bill Gates se devait de proposer un nouveau système à haut potentiel.
À l'instar de Windows XP, qui existe en deux versions (familiale et professionnelle), Windows Vista est également commercialisé sous plusieurs formes : Basique (370 euros et 145 euros la mise à jour), Premium (339 et 229 euros), Professionnelle (425 et 275 euros) et Intégrale (575 et 379 euros). La version qui intéressera le plus grand nombre est la version Premium. La version basique apporte trop peu de nouveautés par rapport à XP. Surtout, elle fait l'impasse sur le Media Center et sur l'interface Aero (transparence des fenêtres et affichage 3D), un des points forts de Vista. La version professionnelle est, comme son nom l'indique, optimisée pour des utilisations de travail. Quant à la version intégrale, elle compte certes tout le savoir-faire de Microsoft et prédit déjà des fonctions supplémentaires prometteuses, mais son prix prohibitif ne justifie pas son achat.
La nouveauté la plus visible de Vista est sa nouvelle interface Aero. Les recherches contextuelles sont aussi de la partie dans toutes les fenêtres du système, ainsi que dans le nouveau menu « Démarrer ». Côté loisirs, on trouve la possibilité de lire les DVD nativement et d'en créer avec DVDmaker. Bel intérêt : l'intégration du Media Center qui gère l'ensemble des contenus audio-vidéo du PC. Au coeur du système, Microsoft chasse une partie de ses démons en améliorant la sécurité grâce à des fichiers système mieux protégés et à l'apparition d'un vrai pare-feu intégré alors que celui de Windows XP SP2 n'assure qu'une protection entrante. Notons d'ailleurs que les options de sécurité de Windows Vista sont les mêmes dans les trois versions malgré un prix de vente très différent. Les parents pourront se réjouir également du puissant outil de contrôle parental qui permet, par exemple, de conserver une trace de toutes les conversations électroniques des enfants (chat, email, Windows Live Messenger), de limiter les plages horaires d'accès à l'ordinateur, ou encore de ne pas autoriser le lancement de jeux vidéos déconseillés aux plus jeunes.

Le minimum requis

Mais pour faire tourner ce joli système, encore faut-il que l'ordinateur ait le répondant nécessaire ! En effet, Vista est gourmand en ressources, surtout à cause de la nouvelle interface 3D qui est prise en charge par la carte graphique de l'ordinateur. Ainsi, la configuration minimale requise consiste en un processeur récent de préférence double coeur, soutenu par 1 Go de mémoire vive et une carte graphique de 128 Mo dédiée. Dans les faits, 2 Go de mémoire vive ne seront pas de trop. Ce besoin de puissance se ressent d'ailleurs sur le prix des premiers ordinateurs vendus avec Vista Premium. Les entrées de gamme sont à 400 euros pour un PC de bureau et à 600 euros pour un portable - et encore, à ces prix, ce sera plutôt Vista Basique qui sera installé. Mieux vaudra ajouter une bonne centaine d'euros pour être à l'aise sous Premium. Du côté des joueurs, les machines dédiées sont déjà présentes et Windows Vista gérera les jeux développés sous DirectX 10, qui promet d'impressionnantes qualités visuelles. Mais inutile de se presser, les éditeurs de jeux ne passeront pas à DirectX 10 avant cet été au mieux.
Du côté de la compatibilité

Pour ce qui est de la compatibilité entre Windows Vista et les différents programmes déjà installés sur l'ordinateur, Microsoft a tenté de bien préparer le terrain en distribuant massivement des versions tests aux professionnels. Ainsi, de très nombreux logiciels couramment utilisés sont tout à fait compatibles, même si des bugs ont été détectés, notamment avec la version actuelle d'iTunes, la plateforme de musique en ligne utilisée par les possesseurs d'iPod. Pour les logiciels qui poseraient des problèmes, il suffit, en principe, d'aller charger la dernière version d'un logiciel gratuit sur le Net ou, pour un logiciel payant, de télécharger une mise à jour en ligne. Côté matériel, le même constat s'impose : la compatibilité ascendante (de XP vers Vista) est bonne et les 20 000 pilotes intégrés à Vista y sont pour quelque chose. Cependant, certaines familles de cartes graphiques Nvidia (nForce2 et 3) semblent poser problème, mais le fabricant travaille sur les nouveaux pilotes. Le fournisseur d'accès Orange cahote aussi à la sortie de Vista, puisqu'une partie de ses modems (dont la Livebox) posent des problèmes en connexion USB ; à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce désagrément perdure. Les possesseurs d'imprimantes, de scanners et autres périphériques anciens, c'est-à-dire achetés il y a seulement quelques années, risquent aussi de rencontrer des problèmes de compatibilité au moment de l'installation de Vista.
Des DRM dans Vista !

La sortie de Vista s'est également accompagnée d'une levée de boucliers contre les DRM, ces systèmes de protection numérique qui limitent la copie et le transfert de musique et de vidéos. Pour ce qui est de l'utilisation des WMA protégés ou des DVD, pas de changement, tout se passera comme sous Windows XP. Mais en revanche, l'utilisateur risque de se sentir pieds et poings liés en ce qui concerne les nouveaux formats haute-définition, HD-DVD et Blu-Ray. L'utilisateur n'aura plus une utilisation libre de ses contenus : impossibilité de copier les films mais également obligation de s'équiper de matériels (écran et carte graphique) marqués HDCP (High Definition Content Protection) pour les lire en pleine définition.
Au final, Vista présente beaucoup de nouveautés face à son aïeul XP et reprend de bonnes idées de Mac OS X ou de certaines distributions Linux, notamment en matière d'affichage. La compatibilité est globalement bonne, même si les utilisateurs immédiats vont fatalement se heurter à des problèmes. Toutefois, il est sûrement inutile de se précipiter sur Vista. D'une part pour éviter les inévitables écueils des premiers mois et, d'autre part, les éditeurs de logiciels ne se concentrent pas encore pleinement dessus. En effet, le parc de machines sous XP restera longtemps majoritaire. Aussi, attendre que sa vieille machine montre des signes de faiblesses pour en racheter une équipée de Vista Premium est sans doute la meilleure stratégie. Ceci permettra en plus de voir s'atténuer la brutale hausse des prix des PC et portables engendrée par la sortie du système. Bien entendu, acheter un PC sans que Windows et d'autres logiciels soient installés n'est toujours pas possible. L'arrivée de la nouvelle version n'a pas mis fin à la pratique de vente liée qui représente 10 à 20 % du prix d'un ordinateur.
Dernière précision, un des vice-présidents de Microsoft a annoncé que la prochaine version de Windows, qui pourrait s'appeler Vienna, sortira courant 2009...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Windows Vista une bonne affaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Windows Vista SP1 x64/x86 - Dec 2008 - AIO - Français
» Cet iMac d'occasion vous semble-t-il une bonne affaire?
» "le bon coin" des bonnes affaires
» Vu sur le bon coin......très bonne affaire
» Mise à jour Vista et bug systématique...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Informatique :: Astuces Vista-
Sauter vers: