AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 eZ Publish

Aller en bas 
AuteurMessage
gynnie2003
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 2966
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/10/2004

MessageSujet: eZ Publish   Dim 30 Mar - 12:31

wasalam
Parmi les CMS Open Source qui ont reçu le soutien des lecteurs du JDN Développeurs figure eZ Publish. Ce CMS, qui se destine avant tout à de gros projets de publication en ligne, propose un modèle économique original, basé sur le conseil et la formation. Décryptage pointu avec deux membres de l'équipe française.


Vers quoi s'oriente aujourd'hui le secteur du CMS ?

Le CMS est un marché jeune qui a juste 5 à 6 ans. Il est arrivé à une phase où les besoins les plus importants se font sentir en matière d'intégration. Les modules doivent être de plus en plus ouverts vers l'extérieur.

Autre enjeu majeur, la gestion multilingue. C'est un point qu'il faut encore travailler sur les différents CMS Open Source.

Enfin, la question de la structuration du contenu reste importante. L'idée est de passer progressivement du HTML vers le XML afin de permettre une meilleure dynamique.

Quel est le modèle économique de votre entreprise qui développe un CMS Open Source?

eZ Publish se définit aujourd'hui comme un CMS vaste qui inclut beaucoup de concepts. Il s'agit en fait désormais d'un framework. Le produit est maintenant développé depuis 8 ans, et notre concurrent direct est Typo3. Nous avons plusieurs gros clients, comme le groupe Lagardère par exemple. Enfin, nous avons en France une équipe de 8 personnes et nous sommes en tout 85 dans le monde.

Notre modèle économique passe par notre rôle d'éditeur de la solution eZ publish, des partenariats avec des entreprises qui mettent en place des projets de CMS chez des clients, du support et de la formation sur l'outil.

Par ailleurs, les contributions peuvent être faites sous la licence GPL mais aussi sous la forme d'extensions que nous certifions pour garantir leur validité et leur maintenabilité.

Les CMS intéressent de plus en plus les grosses entreprises. Comment se passe l'intégration de ces outils dans le SI ?

On constate que les gros clients confient de moins en moins leurs CMS à la direction de la communication. C'est désormais de la responsabilité des DSI de gérer le CMS. La communication n'a plus qu'à remplir son rôle en matière éditoriale, et n'a plus de technique informatique à gérer.

De fait, le CMS est de plus en plus intégré au système d'information de l'entreprise, notamment autour des problématiques liées au CRM. Les données contenues dans le CMS doivent pouvoir aisément être récupérées et traitées dans le cadre de la gestion de la relation client par exemple.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
eZ Publish
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Créer son site Web :: Les CMS opensource-
Sauter vers: